En 1923 naissait l’Olympique alaisien


Le 23 septembre 1923, l’Olympique d’Alais disputait le premier match de son histoire quelques semaines après sa création, issue rappelons-le d’une fusion entre Le Red Star Alaisien, le Boxing Club et le Club Sportif des Cheminots.
Il fut officiellement porté sur les fonts baptismaux au soir du 26 juillet 1923, dans la salle des Etats de la mairie d’Alais après la tenue de plusieurs réunions préparatoires. A cette occasion fut communiqué une décision du Conseil Municipal cédant un terrain de manœuvres militaires sur un site proche du Gardon dénommé « La Prairie ». 

Le football existait déjà en pays cévenol bien avant la Grande Guerre avec les clubs du Stade Sainte Barbe de La Grand Combe et les deux clubs de Bessèges, le Club Athlétique et le Football Club. La ville d’Alais, qui ne s’écrira Alès qu’à partir de 1927, regroupe plusieurs clubs concurrents qui se disputent la popularité auprès des passionnés de ballon rond. Le Red Star, le Boxing Club et l’Union Sportive des Cheminots vivent chacun de leur côté. Le premier nommé avait dans le passé déjà organisé plusieurs rencontres amicales contre les meilleures équipes parisiennes, mais aussi anglaises et suisses. Un manque certain de sérieux dans la gestion et l’organisation des clubs auxquelles il faut ajouter qu’une rivalité pas toujours très loyale entre eux avait même empêché le Red Star ou le Boxing Club de se parer du titre de champion de 2ème série la saison précédente. Un consensus entre les dirigeants de ces différentes sociétés avait abouti à un rapprochement entre elles, à force de concessions mutuelles et de manifestation des bonnes volontés.

L’Olympique Alaisien était né. La saison 1923-1924 le verrait engagé dans le championnat de 2ème série du Gard auquel participaient deux de ses composantes la saison précédente.


Voici ce que furent les deux premiers mois d’activité de l’Olympique d’Alais :

MERCI à Éric DOLADILLE pour cet extrait de la mémoire de notre beau club.

Toutes et tous derrière l’OAC !