Semaine de reprise pour le groupe National 3 et la bonne période pour le coach de faire un point à mi-saison. Stéphane Saurat revient sur le démarrage difficile de la saison, les ambitions du club ainsi que sa vision de l’avenir du groupe.
OAC : Stéphane, comment se sont passées les fêtes de fin d’année ?
SS : En préambule, je souhaiterais souhaiter une excellente année et présenter tous mes voeux de santé et de réussite à l’ensemble des personnes qui oeuvrent, supportent et soutiennent l’OAC. Pour ce qui me concerne pour les fêtes de fin d’année, je n’ai pas très bien fini 2019 en étant malade et cloué au lit pendant plusieurs jours ! Mais ça va beaucoup mieux aujourd’hui.
Nous avons pu couper pendant plusieurs jours. Cela a permis à chacun de prendre un peu de repos, de profiter un peu plus de la famille et des amis afin de repartir avec l’énergie nécessaire sur la deuxième partie de saison.
OAC : Pas trop d’excès en foie gras et autres mets pour le groupe ?
SS : Les joueurs avaient été pesés avant de partir en congés. Ils avaient tous un objectif de poids à respecter. Sinon amende… Hormis 2 ou 3 joueurs, l’ensemble n’a pas pris de kilo. Nous avons même retrouvé des garçons avec des kilos en moins. Ils ont été sérieux !
OAC : Nous sortons de la trêve hivernale. La réception du RCO Agde ponctue la fin des matchs « aller » du championnat …Temps de faire un bilan de mi-saison …
SS : En début de saison nous avons dû faire avec un effectif à nouveau modifié (9 départs) et très rajeuni. Ce groupe a eu besoin de temps et de travail pour trouver un rendement performant. Entre blessés, faits de jeu et décisions défavorables, nous n’avons pas été épargnés lors de ce début de saison. Malgré ce, les joueurs se sont toujours investis et sont restés très impliqués dans les séances d’entrainement. Le parcours en Coupe de France et les victoires avant la trêve ont permis d’installer une dynamique positive. Ce groupe a progressé. Nous pourrions avoir 2 ou 3 victoires de plus à ce jour. Je pense qu’il peut encore se passer beaucoup de chose d’ici le mois de mai. Restons mobilisés.
OAC : Comment vois-tu évoluer le groupe pour cette seconde partie du championnat ?
SS : Les mois de janvier et février seront déterminants pour la suite de notre saison. Nous allons recevoir 4 fois sur les 6 premiers matchs de l’année 2020. À nous de montrer notre ambition dans ce championnat en se mêlant le plus longtemps possible aux équipes de tête. Même si CANET domine logiquement, j’ai l’impression d’une grande homogénéité. Plusieurs équipes se tiennent en peu de points, cela peut réserver des surprises. La saison dernière nous a appris que rien n’est acquis d’avance…
OAC : L’arrivée de Quissumgo Maconda assure-t-elle la solidité offensive du groupe ?
SS : Ce secteur de jeu avait déjà été fragilisé avec le départ de plusieurs joueurs à l’intersaison. La situation a été aggravée avec les blessures. Il devenait urgent et indispensable de pouvoir recruter dans ce secteur de jeu. Nous avons pris le temps d’identifier les profils de joueurs qui pouvaient nous apporter un plus. Quiss est un buteur, en marquant à 2 reprises il l’a déjà démontré lors de son premier match face à Fabrègues. Il devrait nous apporter l’efficacité recherchée.
OAC : Ta vision de l’évolution collective d’ici la dernière rencontre du championnat à Pibarot face à Auch ?
SS : Il reste 14 matchs jusqu’au mois de mai. Nous devrions retrouver un effectif un peu plus fourni d’ici quelques jours. Le premier de nos objectifs est de faire progresser le groupe autant individuellement que collectivement. Le temps, l’implication et la détermination de chacun feront qu’inévitablement nous nous rapprocherons des ambitions du club. Nous travaillons tous chaque jour pour cela.
©CP/OAC2020