Si joliment mises en mélodie par Aretha Franklin en 1967, ces 7 lettres réunies créent une attitude honorable, malheureusement trop souvent oubliée sur les terrains et leurs abords… C’est le thème abordé auprès de nos U16 fin 2019 grâce à l’intervention de deux étudiantes en Sciences de l’Education : Léa Pasqualetti et Sarah Rodier.
L’abord de la discussion fut réalisé via une vidéo relatant les insultes racistes prononcées par un supporter envers le footballeur Prince Gouano lors de la rencontre Dijon-Amiens en avril 2019.
Par le biais de la mise en œuvre d’une discussion à visées démocratique et philosophique, la 1ère intention de cette démarche fut d’amener les adolescents U16 à définir la notion de RESPECT et/ou de MANQUE DE RESPECT.
Qu’il s’agisse du milieu sportif ou extra sportif, la finalité est de comprendre qu’il faut savoir prendre du recul sur ses actes et ses paroles, se questionner sur les conséquences de ce que l’on dit ou fait aux autres. S’interroger sur le poids des mots. Prendre du recul c’est également essayer de prendre le temps avant de réagir, avant de prononcer des mots que l’on pourrait regretter. De plus, à travers une prise de conscience de ses gestes et de ses dires, le but est aussi de prendre conscience de l’image que l’on renvoie aux autres.
La 2ème intention fut de faire prendre conscience aux jeunes joueurs leurs émotions et d’apprendre à les gérer (connaître ses limites) : ne pas se laisser submerger par la situation dans laquelle on se trouve et par les enjeux qu’elle comporte, mais également ne pas prendre pour argent comptant tout ce que peut dire un supporter ou un joueur de l’équipe adverse. Et dans une équipe, c’est également prendre en compte les émotions des autres.
L’ensemble de ces intentions éducatives permettront aux joueurs de développer des compétences transférables à d’autres domaines, notamment dans leur vie privée.
Cette discussion a permis de donner une définition du mot RESPECT ainsi que les situations où quelqu’un nous manque de respect (« Le manque de respect correspond à une répétition dans le but de nous toucher, c’est intentionnel et volontaire », « différence entre les jugements de valeurs et les attaques sur le physique ou ce qui nous définit », « respecter c’est tolérer les décisions que prennent mes coéquipiers », « on nous manque de respect quand on touche à une de nos caractéristiques physiques ».)