Quatre BMF de plus

Depuis quelques années, le club sous la direction sportive de Jean-Marie Pasqualetti met point d’honneur à former les équipes encadrantes de nos joueurs. 

Dans cette optique, nous avons le plaisir de compter parmi le staff quatre nouveaux titulaires du Brevet de Moniteur de Football :  Myriam Thomas (Éducatrice U15F), Rémy Toiron (Éducateur U16), Nathan Clément (Éducateur U14) et Cannelle Massot qui ont brillamment validé cette année leur diplôme.

Qu’est-ce que le BMF ?

Il permet de mettre en œuvre les programmes d’encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges) soit :

  • Encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental
  • Animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif ;
  • Assurer, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage ; 
  • Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure ;
  • Effectuer le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure ; 
  • Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés.  

Nous avons posé quelques questions à Myriam Thomas, joueuse alésienne depuis la création de la section en Régional 1 et qui a évolué durant 12 années en Division 2 féminine à Monteux. Myriam est en charge des U15 féminines au club.

« Je suis ravie d’avoir passé ce diplôme car il m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’encadrement des équipes : la mise en place des séances, la communication avec les joueuses, comment gérer un groupe … Cette formation m’a permise de prendre confiance en moi car je suis une personne réservée et timide. La pratique lors des cours en présentiel à la Ligue d’Occitanie ainsi que la mise en place des séances ici au club ont favorisé mon développement personnel. »

Quel avenir alors après le BMF ? Myriam se projette aujourd’hui : « J’aimerais dans quelques temps passer le BEF (Brevet d’Entraineur de Football) mais cela ne sera possible que lorsque j’aurai pris de l’expérience et une totale maîtrise dans mes actions. Je ne cache pas que mon objectif personnel est de monter en Division 2 avec l’équipe de R1 et pourquoi pas faire partie du staff encadrant un peu plus tard. »

Ayant bénéficié très régulièrement de l’appui et de l’accompagnement de Jean-Marie Pasqualetti et de Christophe Bosne Vialet, respectivement directeur sportif du club et Entraineur adjoint de Stéphane Saurat en N3, Myriam s’est sentie soutenue et remercie ses tuteurs.

Félicitons donc nos quatre diplômés et bonne saison avec vos équipes respectives !