OAC/IMT : MENS SANA IN CORPORE SANO

Ou l’entraide et la fraternité entre deux entité alésiennes, l’OAC et l’IMT Mines d’Alès

Il y a quelques semaines, Didier Bilange et Armande Laupies entérinaient une convention de partenariat entre le Lycée Privé Cévenol et l’Olympique d’Alès en Cévennes afin de permettre à des élèves de mettre en pratique leur apprentissage scolaire.

Ce mercredi 20 janvier, notre président a signé une convention de partenariat avec l’IMT Mines d’Alès, haute entité reconnue du territoire alésien, représentée par son directeur Thierry de Mazancourt.

Ce partenariat entre dans le projet « Mens Sana in Corpore Sano » dont un des objectifs est de permettre à des jeunes footballeurs volontaires de bénéficier d’un soutien scolaire conséquent prodigué par des étudiants volontaires eux aussi de l’École des Mines. Ce programme doit permettre de concilier les exigences du sport et celles relatives à la construction intellectuelle et au parcours de vie de nos jeunes footballeurs. De plus, ce partenariat permettra de développer des échanges profitables entre élèves autour de valeurs telles que la fraternité.

Lors des entretiens individuels avec les jeunes joueurs du club, une attention particulière est portée sur leurs résultats scolaires. Cette convention permet donc au club d’apporter de réels moyens pour un parcours scolaire réussi. 

Le principe de la convention est le suivant : l’IMT Mines d’Alès propose à ses étudiants des interventions bénévoles en dehors de leur temps scolaire afin d’assurer le suivi scolaire d’un petit groupe de jeunes footballeurs. 

D’autre part, ces interventions pourront se tenir sous l’égide des « Arobases de la fraternité », créés par Aimé Cavaillé (ci-dessous), impliquant l’agglomération d’Alès et le Cercle des Élèves d’IMT Mines d’Alès.

Nous nous trouvons au début d’une belle collaboration entre deux emblèmes alésiens, tous deux dirigés vers la rigueur et l’excellence.