Le 8 février dernier, au sein de l’espace « WORK » de l’hôtel Ibis Centr’Alès et autour des membres du Cercle des 100 de l’Olympique d’Alès, Christophe Rivenq , président de Alès Agglomération, Didier Bilange, président de l’Olympique d’Alès – PDG du groupe Jubil Intérim, et Philippe Mallaroni, manager général du club et universitaire ont animé la conférence : «Football et Territoire» ou quand le football devient un accélérateur pour le territoire sous tous les aspects.
Véritable vecteur économique, social et culturel, le football est bien plus qu’un sport. Il s’inscrit complètement dans un nouvel environnement territorial, au fond relativement récent, puisque longtemps l’économie et ses modèles tournaient le dos au territoire.
Si l’économie est désormais aussi territoriale dans les modèles de développement alors suggérés, la concurrence entre les territoires est rude. La différenciation devient une obligation quand l’attractivité territoriale est à la recherche de toutes les actions renforçant reconnaissance et identité. Le sport est un de ces facteurs suggérés d’ailleurs par l’OCDE comme un élément fort de cette nouvelle économie territoriale. Et le football a depuis très longtemps exercé une véritable empreinte dans la vie des hommes.
Le territoire alésien n’y échappe pas. Cette fusion, entre le club et la ville, est le signe d’un attachement quasi affectif qu’il importe de perpétuer. L’OAC aujourd’hui, c’est près de 500 licenciés, faisant de lui le premier club gardois en nombre de licences, et un projet, Cap 2024, destiné à ramener le club dans les soixante meilleurs clubs français.
L’OAC : un club, une histoire … et un territoire !
Allez l’OAC !!!!!!