Entretien avec Stéphanie Alberola

Stéphanie Alberola est la nouvelle responsable du pôle féminin de l’OAC. Pour beaucoup à l’origine du projet, elle a la lourde tâche de la mise en place d’une section féminine et notamment celle d’une équipe « sénior ». Habituée des terrains depuis plus de dix-sept ans, d’abord comme joueuse puis comme coach, elle veillera cette saison à la bonne intégration des plus jeunes ainsi qu’à l’évolution des séniors, quel que soit le championnat dans lequel elles vont évoluer.

#OAC : Qui es-tu Nany ? J’ai joué durant quatorze saisons au poste d’arrière excentré, puis j’ai coaché l’équipe qui évoluait à Saint Christol en Division d’Honneur féminine pendant deux ans. L’an passé, j’étais responsable de cette équipe.

#OAC : Quel est ton rôle au sein de l’OAC ? Hervé Célestine et moi-même sommes à l’origine du projet du pôle féminin à l’Olympique d’Alès. En accord avec le directeur sportif du club, Jean-Marie Pasqualetti,  il a été décidé qu’Hervé serait le coach de l’équipe féminine sénior et que je serai la responsable du pôle féminin. Ce rôle consiste à chapeauter toutes les catégories féminines au club, allant du football loisir à l’équipe sénior : recrutement, encadrement, relations avec les éducateurs qui encadreront des équipes mixtes notamment vis-à-vis de l’ intégration au sein du groupe. (NB : les joueuses peuvent intégrer des équipes masculines au maximum jusqu’à 15 ans)

#OAC : Quelles catégories vont être engagées pour la saison 2017/2018 ?  Plusieurs joueuses seront intégrées en mixte, nous aurons une équipe sénior qui, à l’heure d’aujourd’hui, ne sait toujours pas si elle sera engagée en Division d’honneur ou bien en Division d’honneur régionale.

#OAC : Y a-t-il des différences de gestion entre une équipe masculine et une équipe féminine ? Non, aucune. Cependant, il nous faut rester vigilant sur la mentalité de certains joueurs, notamment à l’adolescence, qui peuvent quelquefois contester la présence d’une joueuse… Mais cela reste très rare. Réglementairement, un vestiaire féminin est obligatoire pour tout match, ce qui veut dire que le club recevant doit mettre à disposition un deuxième vestiaire si nécessaire.

#OAC : Les niveaux de championnat diffèrent tout de même quelque peu ?Oui, les niveaux sont les suivants : le district à 8, puis la DHR, la DH, la D2 et enfin la D1.

#OAC : Quels sont les objectifs sportifs ? Dans un premier temps, mettre en place le pôle féminin, les différentes catégories… Si les séniors sont engagées en DHR, l’objectif est la montée immédiate en DH. Si elles sont engagées en DH, l’objectif sera le maintien dans le haut du tableau, et ensuite  envisager de jouer les barrages inter-régions pour accéder en D2 d’ici trois ou quatre ans. Nous devons cette année montrer au bassin alésien ainsi qu’à certaines féminines qui n’osent pas s’engager avec nous que nous sommes un groupe qui vient prendre du plaisir à jouer au foot tout simplement, groupe dans lequel règne une ambiance de camaraderie.
L’accès aux barrages est un rêve pour beaucoup de filles. J’ai connu cela en 2007/2008 et j’en garde un souvenir immense.
#OAC : Que te manque-t-il aujourd’hui pour améliorer le pôle ? Plus d’effectifs dans toutes les catégories. Nous avons beaucoup à offrir à toute joueuse qui franchit le pas. L’ambition est de créer une seconde équipe sénior la saison prochaine. Nous n’exigeons pas de haut niveau, le but est de jouer au foot entre coéquipières. Et pourquoi pas un jour une première équipe féminine engagée en foot détente !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire