DES U17 DIPLÔMÉS

Le football est un sport passionnant qui suscite beaucoup d’enthousiasme, autant des joueurs que des fans.

Parce que la santé et la citoyenneté sont deux valeurs chères à nos yeux, nous avons organisé une session diplomate de secourisme pour les U17 qui se sont portés volontaires.

Malheureusement, les évènements récents à Pibarot nous ont enseigné le degré d’importance d’être formé aux premiers secours. Faire partie du premier maillon de la chaine des secours peut arriver à n’importe qui : chez soi, dans la rue, à la sortie d’un stade, sur le terrain …

Désormais, nous disposons de jeunes formés au secourisme, capables d’intervenir rapidement et efficacement.

Les sapeurs-pompiers du Gard, formateurs – La Région Occitanie, partenaire

Une session de PSC1 (Premiers Secours Civiques Niveau 1) s’est donc déroulée le vendredi 3 novembre, au siège du club au Rieu. Elle a été prise en charge par la Région Occitanie dans le cadre de son programme « Un Jeune Formé – Une vie sauvée » qui permet de dispenser cette formation gratuitement pour les lycéens.

Sous la houlette de l’instructeur Grégory Dormetta, le jeune groupe, très participatif, a enchainé les ateliers prévus dans la formation, dont l’arrêt des hémorragies, la victime inconsciente, celle qui s’étouffe et bien évidemment la prise en charge d’une victime en arrêt cardio-respiratoire avec la pratique du massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Nous avons profité de l’occasion pour situer les différents appareils disponibles aux abords des stades de la ville d’Alès.

Une belle action citoyenne des le cadre du Programme Éducatif Fédéral à renouveler

Cette action entre parfaitement dans le PEF mise en place par la Fédération Française de Football il y a quelques saisons, notamment dans son volet CITOYENNETÉ.

Une expérience à poursuivre et à étendre à d’autres catégories

Nous organiserons d’autres sessions afin de permettre à un maximum de joueuses et de joueurs d’être formés aux gestes de premiers secours.