La Fédération Française de Sport Adapté est une fédération multisports qui concerne toutes les personnes en situation d’handicap mental et/ou psychique. Les sportifs adhèrent auprès d’une association soit d’établissement spécialisé, soit d’une association indépendante ou auprès d’une association sportive ordinaire qui crée une section sport adapté, comme elle peut créer une section féminine, loisir ou autres.
En ce qui concerne la section de l’OAC, elle a été créée en 2015 comme 2 autres sections dans le secteur de Nîmes et de la Camargue.
Elle a pour but de permettre à des personnes en situation d’handicap de pouvoir pratiquer le football en loisir pour les personnes les plus en difficulté et pour d’autres d’accéder à la compétition.
La section Football est encadrée par Philippe Morel. Nous lui avons posé quelques questions concernant la section :
OAC : Les séances se déroulent à quels moments ?
PM : les entraînements ont lieu les lundis de 14h00 à 15h45 à St Jean du Pin pour le niveau loisir et de 16h30 à 18h00 à Clavières pour le niveau compétition.
OAC : Quel effectif est concerné par la section ?
PM : depuis 2015 le nombre de licenciés varie autour de 20 sportifs, elle est montée à 40 sportifs en 201. Cette saison, elle ne comprend que 5 sportifs, car l’ITEP des Cévennes a licencié ses sportifs auprès de la nouvelle section du Rugby Club Cévenol et le foyer de vie l’Oustalado a licencié ses sportifs dans une association indépendante multisports plus adapté à ses résidents.
Mais les séances regroupent, quand même 3 établissements en loisir (30 personnes) et une quinzaine en compétition qui sont licenciées dans d’autres associations multisports pour leur permettre de faire d’autres activités sportives que ne propose pas la section de l’OAC.
OAC : Sport Adapté et Handisport… Quelles différences ?
PM : Les gens confondent souvent l’handisport et le sport adapté alors que ce sont 2 fédérations différentes. La fédération handisport concerne les personnes en situation d’handicap physique et la fédération de sport adapté concerne les personnes en situation d’handicap mental et/ou psychique. Le Comité départemental de Sport Adapté du Gard propose 4 programmes sur toute une saison sportive pour les jeunes (SAJ tous les mercredis et SAJ CREATIVITE 1 mardi/mois), pour les adultes non compétitifs(SANCA 1 jeudi/mois). Ces 3 programmes s’adressent à des sportifs souffrant de déficiences intellectuelles, troubles du comportements ou autistiques et le dernier programme s’adresse à des adultes souffrants de troubles psychiques (Sport et Santé Mentale 1 jeudi/mois) Tous les sportifs auprès desquels on intervient doivent être licenciés à la FFSA.
OAC : Quels sont les bienfaits d’une telle pratique ?
PM : les bienfaits de la pratique du football (comme tout autre activité sportive) sont les mêmes que pour les personnes ordinaires (la santé, le dépassement de soi, ouverture vers les autres, le gout à l’effort, l’estime de soi…). acquisition et/ou développement des capacités motrices. Et inclusion dans le milieu ordinaire (rencontres avec les acteurs du milieu associatif ordinaire) et parfois intégration dans les équipes dirigeantes voire joueurs pour certains).
OAC : Quelles sont vos contraintes ?
PM : les contraintes ne sont que matérielles car trouver des installations sportives pour faire pratiquer nos sportifs dans le département n’est pas chose simple. Après les scolaires et les associations sportives, les créneaux disponibles sont rares. Heureusement sur le secteur d’Alès les bonnes relations avec l’agglomération, la mairie et l’OAC nous permettent de répondre souvent favorablement à nos requêtes.
OAC : Comment procéder pour vous contacter ?
PM : s’adresser à Sophie, la secrétaire de l’Olympique d’Alès (grand MERCI à elle pour sa disponibilité et gentillesse) qui donnera des infos ou mes coordonnées si besoin.