Musique rythmée diffusée aux quatre coins du gymnase, ambiance sportive digne d’une rencontre en championnat, hymne officiel de l’UEFA, speaker, Fan Zone, buvette … il n’y a pas de doute : le tournoi futsal organisé par les professeurs d’EPS du collège Daudet à Alès en collaboration avec l’Olympique d’Alès en Cévennes et soutenu par le Conseil Départemental du Gard au travers du dispositif « Sportifs au collège », est digne d’un match à 3 points.


Toutes volontaires
Orchestrée avec brio, cette matinée, dédiée au football 100% féminin, a réuni plus de 60 collégiennes (de la 6ème à la 3ème), sur la base du volontariat. Toutes ont souhaité partager ce challenge sportif et ont fait preuve d’engagement et de détermination sur le terrain.



Le frein social disparu, le plaisir du sport s’exprime
La mixité au collège, le regard des autres (garçons) dans la pratique du football, les différences physiques et de rythme de jeu … beaucoup de freins expliquent le peu de participation des jeunes filles en séance de sport. Ces freins levés, c’est un autre visage que les collégiennes offrent à leurs enseignants en se prenant au jeu du football, de ses qualités valorisantes et de son ambiance participative et solidaire. La sororité a pris momentanément le dessus sur les représentations du quotidien.



Sport scolaire : c’est aussi bon pour le moral
L’enthousiasme des collégiennes prouve que ce type de tournoi (rappelons-le basé sur la participation volontaire des jeunes filles) permet de valoriser le sport scolaire tout en leur donnant envie de s’engager durablement dans la pratique du football au sein d’un club. Pour rappel, la section féminine de l’OAC accueille de nombreuses joueuses dans plusieurs catégories « jeunes », toutes 100% féminines.
L’avenir nous dira si ce tournoi a permis de renforcer la motivation des élèves à la pratique du football et si elles s’inscriront dans une future démarche pour intégrer la section féminine du club et/ou la section Sport-Etudes Football du collège Daudet l’an prochain.
Des valeurs bien présentes
Promouvoir la pratique du sport féminin, encourager la confiance en soi, favoriser les échanges, développer le fair-play, prendre du plaisir à jouer au football sans frein social, telles sont les valeurs recherchées par l’ensemble des intervenants.



Et dans le but de poursuivre cette belle dynamique autour du football, les jeunes participantes ont été invitées par l’Olympique d’Alès à assister à la rencontre de National 3 OAC-MHSC2 du 17 janvier prochain.
Bravo à toutes pour votre jeu et votre enthousiasme non limité au gré des mini-rencontres, et bravo à l’ensemble de l’équipe éducative « EPS » du collège Daudet ainsi qu’à sa direction pour leur organisation et leur volonté de faire vivre le football sur le bassin alésien.
Ce premier tournoi de l’année a réuni une soixantaine de collégiennes ce qui a permis de créer 10 équipes. Les quelques collégiens qui étaient présents (tous membres de la section Sport-études Football dont un arbitre officiel) étaient cantonnés aux tâches extra-sportives : gestion de la table de marquage et arbitrage.
Rendez-vous certainement au printemps pour une nouvelle édition outdoor.

