Centre Hospitalier d’Alès / Centre Rééduc & Sport : La bonne santé, notre terrain commun

Sous l’impulsion du Centre REEDUC & SPORT, dirigé par nos trois kinésithérapeutes Romain et Lorris CONTERIO et Tom ORTIZ, l’OAC et le service Orthopédie du Centre Hospitalier d’Alès ont signé un partenariat visant à renforcer les liens entre le club et le secteur médical.

Romain CONTERIO : « L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès aux soins et aux diagnostics médicaux pour être plus performants sur la prise en compte des blessures, leur traitement et favoriser un retour plus rapide et plus pérenne sur le terrain.

Le sport de haut niveau requiert de l’exigence chaque jour. D’une manière générale, le diagnostic est posé dans la semaine. Nous recevons d’abord les joueurs qui nous expriment les douleurs ou suite à des contacts sur le terrain, nous effectuons une première analyse en tant que kinésithérapeutes, et si nous avons besoin d’un diagnostic médical, nous les orientons vers le Docteur BERTRAND, médecin du sport et chirurgien orthopédiste au Centre hospitalier d’Alès qui coordonne les différentes équipes. Je remercie le président LAFONT de reconduire cette démarche bénéfique pour la santé et la condition physique des joueurs. »

Ce partenariat marque le lancement d’une collaboration durable autour de plusieurs axes :

  • la prévention et l’accompagnement médical des joueurs du club,
  • des actions de sensibilisation à la santé auprès du public sportif
  • des interventions conjointes, animés par des professionnels de santé du Centre hospitalier
  • un partage d’expertise sur la prise en charge des blessures, la nutrition et la préparation physique.

Docteur Damien BERTRAND : « notre démarche renforce le lien entre le territoire et l’hôpital. L’OAC est une institution sur Alès, beaucoup d’enfants et d’adolescents du bassin ont porté un jour les couleurs du club. Pour ma partie, j’effectue les visites de pré-saison pour établir les licences sportives des joueurs de l’équipe première et durant la saison je coordonne les équipes médicales amenées à intervenir auprès des joueurs en cas de blessure.

Notre engagement est d’obtenir un créneau de consultation en général dans les 24 heures qui suivent le traumatisme subi et poser un diagnostic après examens radiologiques et autres dans la semaine. De nos jours, les délais d’attente « classiques » sont de 1 mois pour les consultations en général et pour les gestes techniques tels que les infiltrations, cela peut aller jusqu’à 6 mois de délais. Grâce au partenariat, les joueurs gagnent du temps dans leur rétablissement et le retour sur le terrain. » [Photo de gauche]

Docteur Anis SALLAMI (Médecin Radiologue spécialisé en imagerie ostéo-articulaire et du sport): » C’est un partenariat 100 % positif. Il cadre médicalement les sportifs et permet une concertation collective des équipes du Centre Hospitalier qui les prennent en charge. Nous effectuons les diagnostics et émettons un pronostic de temps pour la reprise.

C’est un fonctionnement que je connais bien car j’ai déjà collaboré il y a quelques années avec le staff médical de l’équipe nationale de Tunisie. Si on devait comparer, à Alès, les joueurs sont professionnels mais à un niveau intermédiaire. Nous pouvons encore améliorer notre organisation. C’est ce vers qui nous allons tendre. » [photo de droite]

Noé CABEZAS : « Cette prise en charge rapide est importante pour nous, joueurs. Grâce aux soins dispensés, nous récupérons bien et cela se voit sur le terrain. J’ai pu constater depuis le début de la saison que nous avions une forme physique plus importante que beaucoup de nos adversaires. Je suis convaincu que c’est en partie grâce aux actions conjointes de notre préparateur physique Arnaud GROSSELIN, nos kinésithérapeutes et nos médecins sportifs ».

Mardi 25 novembre, c’est au siège du centre REEDUC & SPORT à Salindres que Jean-Christophe LAFONT et Damien BERTRAND ont scellé ce partenariat.

Cette démarche illustre la volonté pour chacun de promouvoir la santé, la prévention et les valeurs citoyennes par le sport sur notre territoire.