Le vendredi 21 novembre, Loic BENOIT, professeur d’Education physique et sportive, Céline COPPOLA du Comité Départemental de Sport Adapté du Gard, et Carine MILHE de l’Olympique d’Alès en Cévennes ont sensibilisé de jeunes élèves du collège DAUDET au Sport Handicap.
- Une section OAC Sport Adapté de près de 50 licenciés qui fonctionne depuis une dizaine d’années
L’Olympique d’Alès accueille dans ses effectifs une section Sport Adapté. Encadrée par Philippe MOREL, éducateur spécialisé et diplômé en football, une cinquantaine de licenciés se retrouvent tous les lundis pour une séance d’entrainement. Certains participent également à un championnat.
Philippe MOREL : « Dans notre section Football, deux séances sont dispensées : la première concerne des joueurs n’ayant pas l’aptitude aux compétitions. La seconde, elle, concerne un groupe de licenciés engagés dans des compétitions adaptées au handicap. »
- « Le Handicap invisible », une immersion au cœur du Sport Adapté
Le premier temps de cette matinée a été consacré à la présentation du handicap. Aux côtés de licenciés en Sport Adapté multisports, dont Baptiste GERARD, bien connu de tous pour la passion qu’il voue à notre OAC (Coureur alésien renommé dans sa catégorie, il ne monte pas sur un podium sans son écharpe olympienne…), Céline COPPOLA a débuté la séance par une présentation de la discipline, ses objectifs ainsi qu’une description de ce que l’on appelle le « Handicap invisible ». C’est ainsi qu’il est appelé car il ne concerne pas le handicap moteur (visible), pris en compte lui par la discipline Handisport, mais les troubles sensoriels, cognitifs, tous les « DYS », l’autisme …



Des thèmes comme le respect de la dignité, l’autonomie, la non discrimination ou bien la question de la participation sociale ont été abordés. Un travail sur ce qui est la normalité, la différence et les bienfaits du sport a permis d’éclairer les collégiens sur leur vision du handicap et découvrir qu’il existe une adaptation de la pratique sportive pour tous.
Des valeurs défendues par notre club. « L’objectif de cette démarche est multiple : faire découvrir aux jeunes les réalités du handicap, promouvoir l’inclusion par le sport, et rappeler que le football est un formidable vecteur de solidarité et de partage. Cette action va être dupliquée durant la saison auprès d’autres établissements scolaires du bassin alésien ainsi qu’auprès de nos jeunes sections » explique Carine MILHE.
Puis, le temps de la pratique a sonné : sous la bienveillance deux autres ambassadeurs Sport Adapté, Rémy et Philae, les collégiens ont participé à différents ateliers leur permettant d’expérimenter des situations de handicap.
Céline COPPOLA : « Ce qui distingue aussi les personnes porteuses de ces handicaps invisibles est qu’ils ont un sens accru de l’empathie et débordent de bienveillance ».
Dans un premier atelier, le ballon de football a fait place à un ballon géant : le Kin-ball, le but étant de travailler sur la solidarité et l’entraide. Il permet de mettre en place une stratégie de jeu sur une discipline non connue au départ.



Le second atelier a permis aux élèves de découvrir le Bumball, dont le but du jeu est de réceptionner la balle avec les velcros en touchant une zone de but avec au moins une partie du corps. Très ludique, ce jeu permet le développement de la motricité ainsi que la coordination.



Enfin, le dernier atelier a ouvert des pistes autour du Handisport, sujet d’une seconde intervention auprès des collégiens prévue début 2026, avec une initiation au cécifoot, discipline paralympique dont l’équipe de France a remporté avec panache la médaille d’or aux Jeux de Paris 2024.



Autant d’activités de motricité réduite et de matchs en conditions aménagées qui ont permis de mettre en évidence l’importance d’adapter les pratiques sportives pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement.
Emy Boudignon (éducatrice à l’OAC) : « La sensibilisation au handicap et aux questions de normalité est importante. Cela apporte un autre regard sur la différence. »
Cette approche immersive a suscité une forte implication des élèves, qui ont pu ressentir les difficultés rencontrées par les sportifs en situation de handicap, mais aussi découvrir leurs incroyables capacités d’adaptation et leur détermination.
- Des échanges riches et inspirants
Après les ateliers, un temps d’échange a été organisé avec les jeunes pour aborder leurs ressentis, répondre à leurs questions et évoquer l’engagement du club en faveur de l’inclusion. Les éducateurs ont rappelé que le Sport Adapté représente aujourd’hui une part essentielle du football amateur, offrant la possibilité à tous de pratiquer dans un environnement bienveillant et sécurisé.
Loic BENOIT : « Les élèves ont été très participatifs durant ces deux séances de sensibilisation. (une classe de 4èmes et une classe de 3èmes). Beaucoup de questions ont été posées et les ateliers, très ludiques ont plu. Nous allons poursuivre au sein du collège le travail entamé ce vendredi. »



- Favoriser l’inclusion et défendre le bien vivre ensemble
Engagé dans le dispositif départemental « Sportifs au collège », piloté par le Conseil Départemental du Gard, l’OAC réaffirme, au travers de cette journée, sa volonté de promouvoir un football solidaire, éducatif et inclusif.
D’autres actions de sensibilisation seront programmées tout au long de la saison, notamment auprès des plus jeunes licenciés et des établissements scolaires du secteur.
Nous tenons à remercier chaleureusement le collège DAUDET, les enseignants, intervenants, ambassadeurs (Baptiste, Rémy et Philae) ainsi que tous les élèves pour leur participation et leur enthousiasme.

