CONFÉRENCE DE PRESSE DU MARDI 18 AVRIL 2023

Ce jour, Didier Bilange et Philippe Mallaroni ont reçu une délégation de journalistes à l’occasion d’une conférence de presse dont le sujet portait sur la saison en cours, sportive et administrative.

Dans un premier temps, Didier Bilange s’est exprimé sur l’affaire qui nous oppose depuis plusieurs mois avec la DNCG, gendarme financier de la FFF.

Pour rappel des faits : la DNCG, dans ses conclusions de Novembre 2022, a infligé au club une pénalité avec un retrait de 5 points au classement pour des divergences de formalisme comptable. Le club a fait appel de cette décision mais l’instance a confirmé sa sanction en appel.

Investi d’un avocat spécialisé en droit du sport, le club a sollicité le CNOSF, organisme médiateur, afin de poursuivre sa contestation de la lourde sanction. Les conclusions du CNOSF nous sont parvenues il y a peu. Elles préconisent (les conclusions de l’organisme ont une valeur consultative en cas d’appel d’une des deux parties) le maintien de 3 points pour les divergences de formalisme comptable mais placent les deux points supplémentaires en position de sursis, la mauvaise foi n’ayant pas été reconnue ni prouvée.

Suite à cela et malgré ces conclusions, la DNCG nous a informés qu’elle maintenait la sanction de 5 points au classement.

Didier Bilange a donc immédiatement sollicité le Tribunal Administratif de Paris, en déposant un recours en référé. Cette démarche fait partie des dernières solutions possibles pour faire entendre notre contestation. Les conclusions devraient être portées à notre connaissance dans un délai de 4 semaines environ après notre comparution auprès du Tribunal. A ce niveau, trois réponses sont envisageables :

  1. Soit le Tribunal annule la sanction de 5 points dans sa totalité
  2. Soit le Tribunal ne se prononce pas et renvoie au fond (cette possibilité aurait pour conséquence la suspension de la décision jusqu’au jugement de fond)
  3. Soit le Tribunal entérine la décision et confirme la sanction de 5 points.

Le chapitre « DNCG » est loin d’être entériné … suite à la prochaine étape.

Dans un second temps, Didier Bilange a confirmé sa détermination à mener l’Olympique d’Alès en Cévennes vers la professionnalisation. Le staff sportif s’est déjà bien structuré et des efforts vont être faits pour poursuivre cette démarche afin d’évoluer sereinement d’abord en National 2, puis en National et enfin en Ligue 2.

Il a affiché aux côtés de Philippe Mallaroni son entière confiance en Hakim Malek ainsi qu’à l’ensemble du groupe senior. Bien évidemment, la préparation sportive de la prochaine saison est en cours mais il est trop tôt encore pour en donner les lignes principales.

Enfin, le club est ravi de voir l’enthousiasme grandir auprès des alésiens qui viennent de plus en plus nombreux soutenir leur équipe à Pibarot ou s’organiser, comme les clubs de supporters, pour affréter un bus lors du déplacement du groupe à Toulon samedi prochain.

Crédit Photo d’illustration : Objectif Gard 2023