FEM 19/20 – JOUER DANS LA COUR DES GRANDES

C’est le lundi 12 août qu’a sonné l’heure de la reprise pour les féminines séniors alésiennes. Après deux années d’existence, une Coupe d’Occitanie  (séniors), une Coupe Gard-Lozère (U15F) et des podiums en championnats, les ambitions s’affichent clairement : le football féminin a le vent en poupe et l’OAC est à présent une valeur sûre pour nos footballeuses !

Cette saison, les effectifs engagés dans les différents championnats et Coupes (Occitanie, Gard Lozère et Coupe de France) seront les suivants : U9F – U10/U11F- U15F – 2 équipes séniors, l’une engagée en Inter-Districts Gard/Hérault et l’autre en championnat de Régional 1.

Concernant l’effectif seniors, peu de changements à noter si ce n’est un renforcement du groupe avec un recrutement de qualité. L’ancienne capitaine Samira Tebbi a finalement opté pour une voie différente et souhaite se consacrer à présent à l’arbitrage. D’autres cessent leur activité pour poursuivre leurs études loin du bassin alésien.

En ce qui concerne les arrivées, deux gardiennes viennent soulager le groupe précédent. Il s’agit de Sarah Cabrières en provenance de Beaume de Venise et de Cloedt Clélya. En effet, ce poste était pourvu par défaut la saison dernière par Chloé Ruiz qui va pouvoir reprendre son poste d’arrière central. Le milieu se renforce également avec l’arrivée de Méryl Poudevigne et de Tracy GIRET.

L’encadrement change de tête également. Jean-Marie Pasqualetti, qui va se consacrer essentiellement à sa tâche de Directeur Sportif, passe le relai à Richard Baconnier.

Quant aux objectifs, Stéphanie Alberola, responsable du pôle féminin au club, ne mâche pas ses mots : « nous visons le haut du tableau pour la R1 avec l’accès aux barrages D2 et le haut du tableau pour la seconde équipe séniors car nous souhaitons qu’elles puissent atteindre le niveau DHR l’an prochain. Concernant les jeunes joueuses, poursuivre le travail avec les U15F et leur belle performance gardoise de l’an passé. »

Voilà pour l’essentiel de cette reprise des féminines. Toutefois, Stéphanie Alberola lance un appel : « Nous sommes encore à la recherche d’éducateurs U11F et U15F afin de compléter nos effectifs. Si quelqu’un souhaite faire partie du groupe, il faut qu’il prenne contact auprès du secrétariat du club qui me transmettra les informations. »

Une saison qui s’annonce donc d’emblée ambitieuse et déterminée, comme Myriam Thomas et Sarah Cabrières, respectivement « ancienne » et « nouvelle » joueuse, qui ont répondu à nos questions.

Myriam Thomas

OAC : Myriam, comment s’est passée la trêve estivale ?

MT : Très bien ! J’ai hâte de reprendre et surtout de reprendre la compétition ! La préparation se déroule très bien. Notre programme varie entre le physique et la technique au rythme de 3 entrainements par semaine pour l’instant. Nous avons beaucoup d’ateliers de travail.

OAC : Des matchs amicaux sont-ils prévus pour le groupe ?

MT : Deux matchs sont prévus avant la reprise du championnat. Nous devrions rencontrer Tarascon et Nîmes. Pour l’instant, les dates ne sont pas définitives.

OAC : Que penses-tu du groupe de cette saison ?

MT : Tout se passe très bien. Maintenant, il faudra voir à la longue. Je suis satisfaite du renfort des gardiennes. Et si tout le monde est motivé et sérieux au travail, il n’y a pas de raison pour que nous n’allions pas jusqu’au bout de nos objectifs. Nous partons toute avec en tête le fait que cette année doit être pour nous une année décisive. Nous devons faire la différence d’entrée. Certaines équipes se sont renforcées comme Lattes et l’ASPTT. À nous de bien gérer chaque rencontre. Idem en Coupes. On aimerait bien faire un beau parcours en Coupe de France et recevoir une équipe de D1 par exemple à Pibarot !

OAC : Quel est ton objectif personnel ?

MT : Tout faire pour réaliser le projet du club, amener l’OAC en D2 féminine … C’est un objectif fou, mais il est réalisable. Et c’est celui que je me suis fixé pour cette saison.

À présent, découvrons Sarah Cabrières, nouvelle portière cévenole.

OAC : Peux-tu te présenter ?

SC : j’ai 23 ans, je viens de Saze. L’an passé, j’évoluais à l’Etoile d’Aubune (Beaume de Venise). J’ai connu le niveau DH.

OAC : Pourquoi l’OAC ?

SC : Pour plusieurs raisons. J’ai de la famille proche qui est bénévole au club. J’en sais donc que c’est un club sain et sérieux. De plus, un concours de circonstances a fait que j’ai pu rencontrer certaines joueuses l’an passé lors d’un match de Coupe de France avec l’équipe de N3 et cela m’a motivée pour rejoindre le groupe. Les besoins à mon poste étaient déjà connus.

OAC : Ton intégration se passe-t-elle bien ?

Sarah Cabrières

SC : Super bien ! Il y a des clubs où il faut beaucoup de temps avant de faire partie du groupe. Ici, c’est tout le contraire ! L’ambiance est vraiment joviale. Personne ne te connait mais tout le monde te dit « Bonjour ! ». Cela parait simple mais c’est important pour l’intégration. Tout le monde te met vite à l’aise.

OAC : Quels sont tes objectifs personnels ?

SC : Gagner ma place ! Je vais œuvrer à faire mes preuves pour concrétiser ma titularisation ! Nous allons bénéficier de séances spécifiques avec Christophe Bosne Vialet. C’est important pour progresser. J’ai hâte de le rencontrer.

Merci aux trois féminines pour leur disponibilité. Le championnat de Régional 1 reprend le dimanche 8 septembre avec la réception de l’ASPTT Montpellier.

Si vous souhaitez venir découvrir le football, l’OAC met en place quelques séances de découverte pour les sections jeunes. Aucun niveau n’est demandé, seul le plaisir de partager ce sport collectif !