Pôle Espoirs pour Elyot

Elyot MARION – gardien de but U13 – intègrera en septembre prochain le pôle Espoirs Football d’Aix en Provence.

Le Pôle Espoirs est une structure mise en place par la Fédération Française de Football, la Ligue Méditerranée de Football et le Ministère des Sports. Elle est subventionnée par ces instances mais aussi par la Région. Le Pôle Espoirs a pour vocation de regrouper les meilleurs potentiels parmi les jeunes footballeurs U14 et U15 durant 2 saisons.

L’objectif de cette pré-formation Elites est triple : Éducatif – Scolaire – Sportif. La plupart des joueurs intégrant le Pôle Espoirs rejoignent un centre de formation de club professionnel à l’issue de leur cursus de 2 ans de préformation. Le Pôle Espoirs prépare le jeune joueur au niveau d’exigence de ces structures.

 Son Fonctionnement :

  • Internat au Pôle Espoirs d’Aix en Provence (présence au Pôle Espoirs du dimanche soir au vendredi fin d’après-midi).
  • Études surveillées et cours de soutien quotidiens au sein du Pôle Espoirs.
  • Les joueurs sont licenciés dans leur club et jouent dans leur club le week-end.
  • Le Responsable technique du Pôle Espoirs est titulaire du Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF).
  • Le Suivi médical est complet et régulier. Les infrastructures médicales sont au sein même du Pôle Espoirs.

Les Épreuves :

–     Jeux à effectif réduit (résolution de problèmes), matchs

–     Tests de motricité

–     Entretiens

Le Mode de sélection :

–     Observation lors des journées et/ou stages de détection organisés via l’opération «Espoirs du Football» dans le District d’appartenance.

–     Observation lors des journées organisées spécifiquement pour les candidatures spontanées (joueurs ne participant pas à l’opération «Espoirs du Football») dans le District d’appartenance (phase départementale).

–     Observation lors des journées et/ou stages de détection organisés par la Ligue Méditerranée de Football.

Les Phases de sélection :

Tours départementaux : Organisés par chaque District de la zone d’influence du Pôle Espoirs.

1ers rassemblements inter-régionaux : Sur convocation des meilleurs joueurs proposés par les Districts à l’issue des tours départementaux

 2èmes rassemblement inter-régionaux : Sur convocation des meilleurs joueurs retenus à l’issue des 1ers rassemblements inter-régionaux

Stage probatoire : Sur convocation des meilleurs joueurs retenus à l’issue du 2ème rassemblement inter-régional. L’admission définitive se fait sur l’observation des critères suivants : le potentiel sportif – la scolarité (étude de dossier scolaire : comportement, investissement) – comportement général (sur et hors du terrain).

Elyot a brillamment réussi les différentes étapes. Le voici désormais sélectionné. Nous sommes fiers de toi. Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans ton projet sportif.