Entretien avec Gaël Dussargues

La saison précédente, l’équipe de DHR a difficilement terminé le championnat. Le maintien n’a été finalement effectif qu’à la dernière seconde du dernier match. A l’intersaison, c’est Ludovic Gros qui quitte le club. Beaucoup de points sont donc à reprendre cette année. C’est le projet du binôme Gaël Dussargues – Sélim Guermache.

Gaël Dussargues cumule de nombreuses années à l’OAC en tant que joueur puisqu’il a intégré le club à l’âge de dix ans pour ne le quitter qu’à 19 ans. A 36 ans, il revient dans son club formateur avec une licence d’entraineur cette fois-ci après avoir fait ses armes à La Grand-Combe et à Saint-Privat-des-Vieux. La motivation de ce retour est multiple . « Il s’agit de la politique mise en place par rapport aux jeunes, de l’homogénéité du groupe DHR ainsi que de sa structuration par rapport aux deux années où j’étais présent. Nous n’avions pas, à l’époque, de groupe constant. C’était très difficile de coacher avec un effectif qui comble très régulièrement l’équipe première. Le fait que les U19-deuxième année s’entrainent avec nous également. Cela permet de mettre en place des séances constructives et plaisantes. Enfin, le prestige de la DHR et de l’image du club. « 
En ce qui concerne l’effectif 2017-2018, il est très jeune. Composé de U19, U20 et séniors, il demeure homogène mais avec une expérience à acquérir. « L’essentiel va être le travail et l’application des consignes sur le terrain. Je souhaite qu’ils progressent et qu’ils soient à l’écoute. Pour moi, un groupe qui progresse ensemble est un groupe qui vit bien. Nous ne devons pas avoir peur des objectifs fixés et nous devons nous y atteler progressivement. Je souhaite de leur part de l’écoute et beaucoup d’envie. » Afin de permettre cette progression, Gaël et Sélim vont bénéficier de l’aide du préparateur sportif Lionel Rochette qui a élaboré un plan d’entrainement physique adapté à chaque joueur.
Sur le terrain, les objectifs fixés ne sont pas les moindres. « le principal objectif sportif est le maintien car nous savons que cette année, ce sont les quatre derniers qui descendent plus les deux plus mauvais huitièmes de chaque poule …! Il nous faut donc faire partie des sept premiers si nous ne voulons pas être relégués en fin de saison. La tâche est difficile mais il ne faut pas stresser et se battre très rapidement. »
La poule dans laquelle l’OAC se trouve est pour Gaël intéressante d’un point de vue football. Cependant, elle demeure difficile à jouer car beaucoup d’équipes sont reconnues.
Enfin, lorsque l’on demande à Gaël de définir son style de coaching, il rétorque sans hésitation « Offensif ! J’ai joué aux quatre postes offensifs durant ma carrière de joueur et cela se ressent dans mon style. Mais je suis également très intransigeant sur l’aspect tactique défensif. Je pense que pour pouvoir attaquer il faut savoir bien défendre. Et si nous défendons bien, nous pouvons bien attaquer ! »
Espérons que tout va bien se dérouler pour cette jeune équipe cette année aux côtés d’un binôme entraîneurs motivés et passionnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire